
«Je n'ai pas suivi la Loi, je n'ai pas communié.
Et jusqu'à l'heure dernière je pécherai
Comme j'ai péché et comme je pèche encore :
Avec Passion ! Par tous les sens que Dieu me donne !»
Marina Tsétaïéva
Au chant fiévreux du poète amoraliste, le philosophe peut opposer
une fin de non-recevoir : il peut montrer l'inconsistance éthique,
l'absurdité politique d'une pensée de la loi comme obstacle au désir. Mais
est-ce là réellement entendre le cri de départ ? L'amoralisme, dans son
sens le plus large, serait peut-être une interrogation pressante qu'il s'agit
de savoir entendre plus qu'une doctrine à réfuter. Ses limites seraient alors
moins la marque de l'erreur que l'indigence propre à l'interrogation.
Saint Augustin et Kierkegaard nous invitent à explorer les enjeux
existentiels de la loi, mais aussi à faire face à cette étrange aspiration à
un «au-delà» de l'éthique, à une transgression habitée.
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