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Le legs de l'histoire des arts ne devient véritablement une mémoire culturelle que dans la mesure où il est rationnellement pris en charge par les sciences et les technologies de l'information chargées de le recueillir, de l'organiser, de l'archiver et de le présenter en tant que suite d'événements constitutifs de l'histoire des idées et des techniques de création. L'obsession contemporaine du recensement patrimonial systématique, et de la mise en mémoire électronique, s'affirme comme le plus important révélateur du souci hégémonique de réaliser la métamorphose informationnelle de tous les types de phénomènes culturels passés, actuels et futurs, traduits sous forme d'ensembles de données d'information, archivables numériquement et représentables par les séquences d'unités binaires élémentaires de la mémoire informatique. Depuis le début des années 1990, le développement exponentiel des réseaux informationnels mondiaux, dont l'internet représente l'apothéose technologique en mutation rapide, contribue progressivement à une modification qualitative de la mémoire culturelle des arts et des conceptions esthétiques qui s'y rattachent. En tant que fichiers documentaires, les œuvres participent à la fois de l'abstraction généralisée de l'information numérique, et de l'hypertextualité des systèmes documentaires convocables à volonté.