
Les lanceurs d'alerte
Le lanceur d'alerte apparaît comme un sujet récent dans les réflexions doctrinales et se dessine comme une nouvelle catégorie juridique. Suscitant admiration ou méfiance, sa définition demeure incertaine. Si l'idée est ancienne, la formalisation conceptuelle est aussi récente qu'inachevée. La notion de lanceur d'alerte se situe, en effet, au croisement de réflexions philosophiques et juridiques.
L'intérêt général doit être la motivation du lanceur d'alerte et, en cela, il doit être protégé, sans négliger de placer des garde-fous contre d'inévitables risques d'abus ou d'excès. Le lanceur d'alerte est ainsi porteur d'un certain courage quand il dénonce un fait ou une situation au risque de subir pressions et représailles.
C'est à un équilibre entre loyauté, nécessité de l'alerte et protection que les législations, dans les Etats mais aussi au niveau européen et international, doivent parvenir. C'est ainsi que pourrait s'élaborer un nouveau droit fondamental : le droit fondamental du lanceur d'alerte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.