Le sens social
Dans un contexte d'internationalisation toujours plus grande des politiques
éducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des
élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou
centré sur le cas français, les angles d'analyse mobilisés (gouvernance, parcours
de vie, intersectionnalité) ont pour ambition d'actualiser et de renouveler les
connaissances acquises sur la situation française dans un contexte plus global.
Loin de vouloir dénoncer les failles du système français ou de faire un éloge
systématique de telle ou telle situation nationale, les auteurs entrent dans le
détail des modalités de construction des parcours aux niveaux macro, méso
et microsociologique. Berthelot parlait en 1993 des « labyrinthes de verre de
l'école » pour désigner les contraintes invisibles. L'ouvrage présente les politiques
éducatives, les préstructurations politico-institutionnelles, les procédures
d'orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les établissements
scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et ceux des élèves
et de leurs parents et tente d'articuler les différents niveaux de production des
trajectoires en France, comparé aux autres pays et de comprendre pourquoi les
trajectoires éducatives sont si fortement corrélées avec l'origine sociale dans
notre pays.
Écrit dans une langue claire, l'ouvrage est destiné aux chercheurs, aux
étudiants, aux décideurs, aux professionnels, aux parents, et à tout lecteur
désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France dans le contexte
européen.
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