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Ete 1623. D'inquietantes nouvelles circulent a Paris. Les Alumbrados espagnols, les rose-croix allemands et les libertins ourdissent des complots sectaires, tandis qu'une religieuse diabolique annonce l'apocalypse: une serie d'invasions mystiques, nouvelles et etrangeres, utiliserait secrets et pratiques heterodoxes pour renverser l'Eglise et l'Etat. Les autorites religieuses tachent de faire le tri entre une vraie et une fausse mystique, tentent vainement d'etablir des criteres de partage separant l'acceptable de ce qui ne l'est pas et finissent par obliger les spirituels eux-memes a se justifier et a se corriger sans cesse. C'est pourquoi, face a la qualification heretique, face au risque de l'imposture qu'on leur oppose, les spirituels doivent dissimuler, disparaitre dans la conformite ou, comme le jesuite Jean-Joseph Surin, sombrer dans la folie. Soumis aux corrections, aux censures et aux contraintes de toutes sortes, ces courants spirituels ont une histoire conflictuelle. Le livre retrace leur histoire et interroge une historiographie qui a pendant longtemps fausse la perspective et interdit d'observer la place reelle de ces mouvements dans la France religieuse, politique et culturelle du XVIIe siecle. Sophie Houdard est professeur de litterature francaise (XVIIe siecle) a l'Universite de Paris III-Sorbonne Nouvelle.