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Cet ouvrage constitue le complement partiel a la these d'Etat soutenue par l'auteur en 1973 et publiee sous le titre Interets et imperialisme francais dans l'Empire ottoman 1895-1914. Avec la disponibilite de capitaux, la diffusion de la langue francaise dans tous les domaines represente un atout maitre pour l'imperialisme francais de la belle epoque dans l'Empire ottoman de 1914, et Paris en est pleinement conscient. Les ecoles sont donc les heros de cet ouvrage. Alors que les congregations jouissent d'un quasi monopole dans l'enseignement en francais, le jeune Mission laique porte a un plus haut niveau le developpement de l'ecole laique, notamment par la creation d'un college a Beyrouth, prenant ainsi la suite de deux experiences pittoresques et malheureuses. Cela entraine de vigoureux debats, sans empecher au meme moment le developpement d'actions en partenariat entre laiques et religieux, l'anticlericalisme n'etant pas un produit d'exportation: ententes entre l'Universite francaise (Lyon) et l'USJ pour la mise en place, a Beyrouth, d'une Faculte de Medecine et des Ecoles de Droit et d'Ingenieurs, patronage et soutien de la Mission laique a des ecoles laiques independantes, mais aussi a des ecoles grecques orthodoxes a Constantinople et a Smyrne. Une place justement importante est faite aux influences specifiques du Lycee imperial de Galatasaray, a l'Alliance francaise et a l'Alliance israelite universelle. L'auteur prepare un second volume consacre aux etablissements scolaires et hospitaliers congreganistes.