Pratiques religieuses et efficacité théurgique dans la cabale,
des origines jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, tel est le sujet
d'étude de cet ouvrage. Première monographie entièrement
consacrée à la signification et à la fonction des observances
religieuses (ta'amé ha mitsvot), ce livre rassemble en traduction
française les écrits d'une centaine de cabalistes, présentés
et expliqués dans l'ordre chronologique, école par école,
auteur par auteur.
Un des apports les plus originaux des cabalistes a été
le développement d'une pensée de la pratique et des oeuvres
qui attribue à celles-ci un pouvoir sur la création et sur le
monde divin, pouvoir si extraordinaire qu'il est même capable
de «faire Dieu». Les systèmes de pensée élaborés par
les cabalistes pour rendre compte de cette puissance des actes
humains se sont déployés en mêlant certains concepts issus
du néoplatonisme tardif et de sa théurgie aux croyances
bibliques et aux exégèses rabbiniques anciennes. Cette fusion
entre certains aspects de la pensée des derniers philosophes
de la fin de l'Antiquité et de la tradition juive a été d'une très
grande fécondité puisqu'elle a suscité une immense littérature
qui s'est proposée d'élucider les «secrets de la Torah».
Cette part essentielle de la pensée juive, très souvent
ignorée et parfois même rejetée comme intrusion étrangère
et inauthentique, se trouve au coeur de la conception
théologique et anthropologique de quelques maîtres parmi
les plus éminents de l'histoire du judaïsme.
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