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Une jeune femme disparaît en plein jour dans une église du Morvan. Une autre est retrouvée quelques semaines plus tard sur un calvaire, au sommet d’un col battu par les vents. Ces disparitions bouleversent la quiétude de la petite ville de Lourmel, le trouble et la suspicion gagnent les esprits. Le commandant de la brigade de gendarmerie n'arrive pas à trouver le sommeil, l'abbé tourne en rond dans sa cure et fait changer toutes les serrures de l'église, l'opticienne de la rue Caillot perd peu à peu l'espoir de retrouver sa fille… Faut-il voir un lien entre cette série d'événements et les massacres d’une communauté religieuse au Moyen Âge ? Ou avec la découverte d’un nourrisson sur le banc du confessionnal de l’église Saint-Alban quelques années plus tôt ? Son roman est né au carrefour de plusieurs chemins : sa passion pour le polar, des recherches sur des édifices religieux effectuées pour la réalisation d’une série documentaire, Lieux d’architecture, et son intérêt pour l’étrange, l’irrationnel, le monde subtil et impalpable.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Lutaud - D'abord assistant-réalisateur et monteur de films, il réalise son premier documentaire pour la télévision 1992 : Le Plateau déchiré. Ce film en deux parties retrace l'épopée et le drame du maquis du Vercors. Depuis, il a tourné une trentaine de films pour la télévision. En particulier, il a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique comme Lettres du train fantôme(2002), Lendemains de guerre (2003) ou encore Toussaint Louverture, Haïti et la France en 2004. Dans d'autres films comme Une enquête ordinaire (2000), Sochaux, un club, une usine (2004), Plan social ! Et après ? (2010) ou La Vie défigurée (2012), il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs. Laurent Lutaud a également publié plusieurs textes et romans : Journal d'un crime aux éditions Séguier en 1998, Les Naufragés et les Rescapés du train fantôme (2003), Le Petit-boutiste (2004), Ou bien ? (2008) et L'araignée au plafond en 2017 aux éditions L'Harmattan.