Les avant-gardes en art ne sont-elles pas
misogynes ? Censées être le lieu de toutes
les libertés, de toutes les ouvertures, n'occultent-elles
pas, elles aussi, en toute bonne
conscience, la contribution des femmes ?
Si la pratique artistique féminine a toujours
été riche et abondante en France, l'opposition
des institutions l'a longtemps cantonnée
à un rôle subalterne, montre
Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le
XXe siècle, alors que tout semblait éclater ?
Certainement pas. Bref, êtres sensibles et
délicats, les femmes seraient toujours bornées
aux arts mineurs, à la méconnaissance,
à la simple exposition narcissique.
Alors qu'Annette Messager a été choisie
pour représenter la France à la biennale de
Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir
que, si les femmes sont moins bien
considérées en art, c'est parce que leurs
oeuvres seraient de moindre valeur que
celles des hommes ?
Un ouvrage polémique qui montre la persistance
des clichés et des conformismes
sexistes dans le milieu de l'art contemporain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.