En France, l'université a connu de profondes évolutions et les étudiants
qui la fréquentent sont, pour nombre d'entre eux, les «enfants de la
massification» scolaire. L'entrée à l'université, les manières de se socialiser
aux études et aux rythmes de la formation ainsi que les façons d'étudier et
d'apprendre sont d'une extrême diversité, tenant à la trajectoire scolaire, à
l'origine sociale, à l'âge et au type de filière fréquenté, mais aussi à l'étape
au sein du parcours universitaire.
Issu d'une enquête de terrain menée auprès d'étudiants de licence 1 et
de quelques étudiants de master, cet ouvrage apporte une contribution à la
compréhension de l'expérience scolaire à l'université et des tensions qui la
jalonnent. Le rapport aux études s'organise à partir de trois dimensions :
la socialisation universitaire, les manières d'apprendre en tant que
«bricolage» le plus souvent individuel et les projets d'avenir plus ou moins
construits. L'examen sociologique de tableaux d'étudiants éclaire sur les
singularités et les régularités quant aux manières d'étudier et de maîtriser
les exigences scolaires.
Ni alarmiste, ni enchanté, le propos de cet ouvrage interroge au plus
près l'expérience étudiante qui constitue un analyseur d'une université
faiblement intégrée et intégrante. À l'heure où l'enseignement supérieur
fait l'objet d'attentes sociopolitiques contradictoires, le matériau recueilli
laisse augurer des possibilités d'action en vue de promouvoir une université
réellement démocratique, où l'accès aux formations irait de pair avec
l'appropriation effective des savoirs académiques et émancipateurs.
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