La plupart des joueurs d'échecs mettent bien plus d'entrain à trouver de bons coups pour eux-mêmes qu'à découvrir les ressources cachées de l'adversaire. C'est une des principales sources d'erreurs.
L'attention portée aux possibilités adverses est une des plus grandes différences entre les maîtres et les amateurs. C'est donc une compétence qu'il est indispensable de développer si l'on veut bien jouer aux échecs. Pourtant, les livres conçus pour s'y entraîner sont rarissimes - on ne s'étonnera pas que ce soit l'un des meilleurs entraîneurs du monde qui se soit attaqué à cette lacune.
Pour Mark Dvoretsky, l'idée de prophylaxie (ou prévention des maladies), popularisée aux échecs par Nimzowitsch dans le fameux Mon système, est plus large que celui-ci ne l'envisageait et concerne toutes les phases de la partie, de l'ouverture à la finale. Il préfère d'ailleurs employer l'expression de « pensée prophylactique », qu'il définit comme « s'habituer à analyser en permanence les intentions et les plans de l'adversaire, à y répondre avec justesse et à les intégrer dans le processus de prise de décision. »
Et comme d'habitude, pour acquérir un savoir-faire, le mieux est de s'entraîner avec des exercices bien choisis. L'auteur vous en propose ici près de 500 pour améliorer votre processus de réflexion. Comme toujours chez Dvoretsky, le niveau des exercices est élevé et les solutions offrent de superbes analyses.
Les différents chapitres vous permettent de vous entraîner à :
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.