
La thèse de cet ouvrage affirme que les théories
sociologiques sur les nouveaux mouvements sociaux ne peuvent
expliquer que de façon partielle le mouvement contre le SIDA
organisé par les Noirs et les Latinos aux États-Unis. Ce
mouvement complexe comprend des éléments à la fois
identitaires et matériels. Cinq thèmes ont été choisis pour
illustrer cette critique théorique : les toxicomanes, les
sans-domicile fixe, les prisonniers, les portoricains insulaires et
les femmes en majorité noires et latinos, autant de populations
qui ont un point commun : l'extrême pauvreté à laquelle cet
ouvrage consacre un chapitre entier.
Le mouvement contre le SIDA organisé par les Noirs et les
Latino-américains est donc un mouvement complexe caractérisé
autant par l'affirmation de soi au sein du processus scientifique
que par la lutte pour une société équitable dans sa distribution
des ressources, dans l'accès aux soins, aux thérapies et plus
généralement à l'information sanitaire.
Les activistes ont employé les méthodes traditionnelles de
pression aussi bien que la tactique de désobéissance civique. En
dernière analyse, ce mouvement offre un nouveau modèle
d'interprétation et de mobilisation pour ceux qui désirent
s'engager dans des causes humanitaires semblables.
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