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Cet ouvrage, consacré aux défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, regroupe une vingtaine de communications présentées lors du quatrième Forum citoyen international de l’Éducation qui s’est tenu à Sousse en avril 2024. La perspective retenue se veut à la fois pluridisciplinaire et comparative, prenant appui sur différentes expérimentations ou études de cas relatives à la francophonie (France, Tunisie, Liban, Sénégal, Québec). Tous les participants – experts, universitaires, responsables administratifs, ou bien encore représentants de la société civile – ont apporté leur contribution et échangé sur l’évolution des méthodes pédagogiques, l’intégration de nouvelles technologies ainsi que la diversité des publics et des contextes d’apprentissage, tant en Primaire qu’au collège, au lycée ou dans le Supérieur. Au cœur des discussions : la question des inégalités scolaires et de la mise en œuvre de politiques d’insertion avec, en toile de fond, la problématique de la transmission des connaissances, de la liberté académique et de la gouvernance des systèmes éducatifs.