Les contrebandiers de l'éducatif
Ethnologie du don en Centre Educatif Fermé
Dans un contexte où la jeunesse semble se constituer comme une entité qui ne serait plus à protéger, mais dont il faudrait se protéger, quels sont les ressorts visibles et invisibles qui permettent à un adulte et un adolescent en souffrance de se rencontrer ? C'est à cette question énigmatique que tente de répondre l'auteur, chercheur, ex-éducateur, Ahmed Nordine Touil.
Avec la sagacité d'un bon narrateur, il nous emporte dans son sillage parsemé d'apprentissages.
Plus qu'à une recherche, c'est à un voyage qu'il nous invite, voyage qui nous entraine dans les coulisses et les territoires de la relation à l'autre, dans des Centres Éducatifs Fermés (C.E.F.) ou des Centres Éducatifs Renforcés (C.E.R.), où des adolescents sont placés, pour un temps, sous main de justice.
Rien n'est laissé au hasard dans ce compagnonnage. Grâce à une démarche ethnographique et une restitution vivante, l'observateur en immersion depuis de longues années, donne à voir, à lire, à comprendre, à savoir... tout ce qu'il a pu saisir à la lumière de son regard et celle des échos et des résonances créées par les multiples récits des protagonistes.
Le lecteur, qu'il soit avisé ou non, devient un témoin privilégié de mises en scène sociales dans lesquelles des professionnels de l'éducation spécialisée tentent d'apaiser et de remettre dans le jeu social, des enfants considérés hier comme « perdus », aujourd'hui comme « irrécupérables ».
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