Consacrée à une technique ou à un ensemble de techniques pour une pathologie ou une région anatomique les volumes de la collection ' Techniques chirurgicales ' décrivent pas à pas les techniques en s'appuyant sur une riche iconographie des textes concis et des conseils.
Bien que l'objectif principal de la chirurgie soit le traitement de la maladie la survenue de complications fait partie de la pratique du chirurgien. En gynécologie ces complications sont principalement hémorragiques digestives et urologiques et elles peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital de la patiente.
Les auteurs abordent un sujet sensible qui touche environ une patiente sur six et d'autant plus crucial que la moitié de ces complications pourraient être évitées. Ce sont principalement des erreurs humaines survenant pendant l'intervention par manque de connaissance ou d'attention qu'il est possible d'éviter en les anticipant.
Cet ouvrage propose trois parties pour prévenir diagnostiquer et gérer les complications rencontrées en salle d'opération :
Une banque d'images en ligne vous permet de visualiser toutes les iconographies.
POINT CLÉS :
Michel Canis est professeur des universités praticien hospitalier en gynécologie obstétrique dans le service de chirurgie gynécologique de l'hôpital Estaing au CHU de Clermont-Ferrand.
Karem Slim est professeur associé chirurgien viscéral au Pôle Santé République du Groupe ELSAN à Clermont-Ferrand et membre du comité de rédaction du Journal de chirurgie viscérale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.