Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Les chômeurs de Moulinex

Manuella Roupnel-Fuentes
Paperback | Frans
€ 27,50
+ 55 punten
Uitvoering
Levering 2 à 3 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

À partir de l’expérience vécue des ex-salariés de Moulinex, ce livre aborde le chômage comme une « rupture sociale totale », qui touche l’ensemble des aspects de la vie d’un travailleur : son insertion professionnelle mais également sa santé tant physique que psychologique, les relations avec ses proches, son niveau de vie et son intégration dans la société.


« La fermeture de Moulinex ? On n’y croyait pas ! », « Ç’a été comme un coup de massue »… À l’automne 2001, ce sont des milliers de destins d’hommes et de femmes qui se sont trouvés engloutis avec la faillite de la célèbre entreprise française d’électroménager installée depuis les années 1930 en Basse-Normandie. Pour toute une région, l’annonce de la disparition de Moulinex a représenté un drame économique et social d’une vaste ampleur.
À partir d’une enquête historique et sociologique menée pendant trois années après la fermeture des derniers sites industriels de Moulinex, cet ouvrage nous livre une analyse des effets du licenciement appuyée sur les témoignages des anciens salariés rencontrés dans les cellules de reclassement, lors des réunions syndicales ou à leur domicile. Le chômage est ici appréhendé comme une rupture sociale totale. Il s’agit de voir en quoi et dans quelle proportion la disparition du lien professionnel rejaillit sur les autres liens qui unissent l’individu à ses différentes sphères d’intégration personnelle, économique, sociale et citoyenne.
Il est démontré également que, dans la course à l’emploi, tous les salariés licenciés ne partent pas avec les mêmes chances, en raison de leur âge, de leur qualification, de leur lieu d’habitation… De fortes disparités existent entre les candidats à l’embauche et certaines prennent naissance dans l’expérience professionnelle passée. Dans le sillage de la célèbre étude menée par Paul Lazarsfeld et son équipe à Marienthal (Autriche) dans les années 1930, cet ouvrage propose une étude approfondie des effets sociaux de la perte d’emploi en même temps que des lignes de réflexion destinées à mieux aborder les questions du reclassement et de la réinsertion professionnelle des travailleurs licenciés.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:
PUF

Inhoud

Aantal bladzijden:
372
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782130578260
Verschijningsdatum:
23/05/2011
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
150 mm x 220 mm
Gewicht:
509 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 55 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.