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Tiphaine est en vacances en Bretagne chez son père, Yvon, dans l’île magnifique où elle a été élevée. C’est une belle lycéenne de quinze ans, à demi-orpheline de naissance, qui court les grèves en sauvageonne, et passe des heures à son piano quand son père s’absente pour travailler. La rentrée scolaire approche, les “belles toutes nues” fleurissent, les résidences secondaires se sont vidées presque toutes ensemble. Dorian est-il reparti en ville, lui aussi ? De toute façon, le fils de la riche famille d’en face semble, non seulement ignorer l’adolescente amoureuse de lui, mais l’existence même des Perrin, ses plus proches voisins... Deux fois couronné, le précédent livre de Francine Teneur, “Le lierre sur la banquise”, est considéré par Paul Guth comme l’œuvre d’une “extraordinaire romancière-musicienne, dont le style adopte la voix de tous les instruments, de la flûte au violon, à l’alto, au violoncelle, jusqu’aux grandes orgues, sans oublier les pizzicati ironiques du comique”. Comment ne pas se souvenir de cet éloge en lisant “Les belles îliennes” ? (en écoutant “Les belles îliennes”, pourrait-on écrire). Tout est musique des mots dans ce nouveau roman de Francine Teneur : les lumineuses évocations de l’île de Bréhat constituent le fond d’un orchestre, d’où s’élèvent les chants de l’amour, de la tendresse, du désespoir parfois, et les voix d’une étonnante lignée de femmes volontaires et passionnées.