Comment un peuple est-il passé de la Solution finale à l'accueil d'un million de réfugiés en quatre-vingts années à peine ? Pour répondre à cette question, Frank Trentmann dresse un portrait de l'Allemagne de 1942 à nos jours, en retraçant les évolutions d'une nation qui, paria politique hier, est devenue un pilier de la conscience européenne.
À travers une mosaïque de voix - soldats, rescapés, militants écologistes ou populistes -, il explore les métamorphoses morales, sociales et culturelles d'un pays confronté à ses démons. Après la Seconde Guerre mondiale, les principes de responsabilité collective, de devoir de mémoire, de réparation et de pacifisme jalonnent la reconstruction de l'Allemagne de l'Ouest, tandis qu'à l'Est s'installe un régime répressif accompagné d'un discours triomphaliste contre le nazisme - un récit radicalement différent. Deux Allemagnes se font face après la chute du Mur et, relevant un immense défi, choisissent de construire un avenir commun. Mais les crises climatiques, monétaires, migratoires, le retour de l'extrême droite et de la guerre sur le continent européen, préfigurent d'autres bouleversements.
Porté par une érudition exceptionnelle, mêlant témoignages intimes et analyses rigoureuses, Frank Trentmann nous offre le grand livre sur l'identité allemande.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.