Jacques Lennep, artiste pluridiscilinaire, se révèle dès le début des
années 70, s'impliquant dans les recherches d'avant-garde. Par la suite,
il ne cessera de pratiquer la plupart des techniques qui se sont imposées
dans cette époque décisive, sans pour autant abandonner la
peinture. Ses travaux ont été amplement étudiés, et montrés par
d'importants curateurs, Arturo Schwarz, Harald Szeemann, Wolgang
Becker, Flor Bex ou Dominique Païni. Pierre Restany introduira par
ailleurs deux expositions, n'hésitant pas à rapprocher Lennep de
Broodthaers.
Un artiste en noir (et blanc) met en évidence deux thèmes complémentaires
qui ont toujours inspiré l'artiste : le noir et les histoires. Il s'ouvre
sur ses oeuvres récentes, les Grisailles, qui l'ont incité à passer l'ensemble
des pages au noir - une coïncidence en ces temps de crise ! Ces pages
abordent les aspects esthétiques, historiques et symboliques de cette
non-couleur éminemment conceptuelle. Le noir s'impose comme lieu
du récit, où se racontent des histoires. C'est sur ce tableau noir que
se créent, souvent avec humour, les rapports chers à Magritte entre
mots et images, donnant sa toute-puissance au principe d'«ouverture»
défini par Eco.
Lennep étant par ailleurs un spécialiste reconnu de l'art alchimique, on
pourra en outre qualifier ce dernier livre de la série que lui consacrent
Yellow Now et 100 Titres de véritable «oeuvre au noir».
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