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L'ouvrage ici presente ne pretend pas constituer une histoire de plus de la philosophie grecque. Pour tenter d'en resoudre l'enigme, il propose une histoire a deux caracteristiques typiques: 1) elle est gouvernee, des premiers Milesiens jusqu'aux Neo-platoniciens tardifs, par une idee qui sert de trame. Autrement dit, ce n'est pas le recit d'une evolution des systemes sur un mode paisiblement chronologique, mais l'illustration d'une formidable guerre dans la pensee, d'un combat de geants que j'ai deja evoque dans d'autres ouvrages, et qui demande d'interroger le fait majeur d'un virage dans la pensee dont l'Occident provient; 2) cet aspect polemologique de la premiere philosophie m'a semble reposer sur un changement de paradigme: on serait passe d'une pensee-mouvement, ambigue, s'interessant non pas aux etres et aux choses, mais a l'intervalle ou l'interstice entre ces entites, et voyant dans cet intervalle le mouvement vif de la realite et le gage paradoxal de sa stabilite contrastee - a une pensee-substance, tenant les formes diverses (corps et en concepts), pour des realites arretees et absolues, entre lesquelles nul partage n'existe que hierarchique, les unes pleinement positives, vouees a prendre la direction des affaires, les autres trainant leur vie d'inferieures au service des premieres. Je fais l'hypothese que ce passage d'une pensee a un autre a laisse sa trace dans la forme duel du grec, dont on peut noter qu'elle disparait en latin: ni un ni deux, mais l'unite duelle d'un conflit createur, aucun des antagonistes n'ayant de raison de ceder devant l'autre. La pensee grecque, sous sa forme crepitante, serait l'histoire de ce paradigme perdu et de la longue bataille qui en est resultee. L'ouvrage est destine a tout public, excepte les notes en encadre, plus techniques.