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À partir de leur pratique quotidienne, au sein d’une équipe de Service de soins et d'éducation spécialisés à domicile, au Havre, Suzel Recher, éducatrice et Philippe Miet responsable du service, ont entrepris une étude portant sur la place de l’enfant handicapé moteur à travers la littérature enfantine et de jeunesse. La première partie de cette publication est consacrée à plusieurs bibliographies d’albums, de bandes dessinées, de romans, de textes documentaires pour enfants et jeunes, où une personne handicapée moteur est présente par l’écrit ou l’image. Si ces ouvrages, souvent de qualité et très peu nombreux (une trentaine environ), méritent d’être connus, ils peuvent également représenter des outils de travail, d’échanges et d’informations. Chaque descriptif d’ouvrage est accompagné de son compte rendu, ainsi que d’un commentaire à vocation pédagogique. La deuxième partie traite d’une réflexion plus générale sur le rôle et la place de ces livres dans la littérature enfantine aujourd’hui. Un écrivain, un enseignant de littérature enfantine, et un professeur de philosophie expriment leurs points de vue, ce qui permet d’élargir les observations et les questions soulevées par cette étude. Cette publication s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enfant handicapé moteur et, plus particulièrement, aux enseignants, aux parents et aux éducateurs.