Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Où et quand commence la personne humaine ? Est-elle passible de “contrats” comme ceux qui lieraient une mère porteuse à ceux qui “louent” ses services ? Que doit-on faire des embryons congelés ? Ont-ils le “droit” à la vie ? Face à ces questions – et à tant d’autres – que les “enfants de la science” imposent à la conscience contemporaine, on pourrait croire le Droit contraint d’improviser et de mener, derrière les savants, une harassante et inquiétante course-poursuite. Il n’en est rien. Dans l’Antiquité déjà, les juristes s’interrogeaient sur le statut de l’enfant de l’esclave : appartenait-il au propriétaire de la mère – ou à quiconque jouissait de ses services au moment de la procréation, tout comme les fruits d’un verger appartiennent au locataire ? La réflexion menée à ce sujet n’est pas sans enseignement pour le présent : parce qu’il se nourrit du temps et de la mémoire, le Droit est, dans les actuels embarras de l’éthique, une référence salutaire. Dans cet essai lumineux, où l’élégance argumentative le dispute à la richesse de l’information, François Terré fonde un “nouvel esprit juridique”, également éloigné, face aux exploits de la science, des regrets passéistes et des fascinations aveuglées. C’est peut-être la clé du nouvel humanisme dont le XXIe siècle aura tant besoin.