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Après Le professeur entre en Europe et La complexité politique des apprentissages européens, ce volume termine la trilogie consacrée à l’Europe de l’éducation et de la formation. Celle-ci, par son ouverture croissante au reste du monde, est sur la voie d’un vaste rayonnement, interne et externe, qui est pourtant fragile quand l’on se rend compte de la progression des faux savoirs et des discours destructeurs. Vous verrez aussi comment Erasmus est devenu la Superstar de tous les programmes européens. S’ensuivra un récit complet des années récentes (2010-2022) recensant les initiatives de l’Union européenne relatives à toutes les formes d’apprentissage. L’impact des événements imprévus (la crise migratoire de 2015, les attentats terroristes, la pandémie de la COVID-19, la guerre en Ukraine) sera évoqué, sans négliger les enjeux récurrents, tels que le réchauffement climatique, la lutte contre le chômage à travers la formation, le numérique, l’intelligence artificielle, la petite enfance, le bien-être à l’école, le dialogue avec la jeunesse et les coopérations entre les universités. Enfin, une abondante bibliographie devrait intéresser spécialement les étudiants, professeurs, chercheurs, auteurs et responsables politiques, avec l’espoir qu’elle constitue le tremplin vers de nombreuses études plus ciblées et vers des actions plus ambitieuses et mieux argumentées.