Les progrès de la médecine et de la biologie nous confrontent
toujours plus radicalement à la question du statut ontologique
et juridique de l'oeuf humain fécondé. Comme on le sait,
la plupart des ordres juridiques nationaux ne confère aucun statut
à l'embryon précoce. Le présent ouvrage se situe à l'intérieur
d'un projet de recherche historique sur la question de
l'embryon, divisé en cinq parties : I. L'Antiquité, II. Les Pères
de l'Eglise ; III. Le Moyen-Age ; IV. De la Renaissance à Hans
Driesch ; V. Le XXème siècle. Il inaugure la deuxième partie (Les
Pères de l'Eglise) et couvre les deux premiers siècles. Trois éléments
principaux caractérisent cette période. Tout d'abord, une
condamnation sans appel de l'avortement et de l'exposition des
nouveau-nés. Ensuite, la mise en place d'un modèle original
pour penser le statut de l'embryon (principe de simultanéité de
l'âme et du corps). Enfin, l'articulation avec des questions fondamentales
de théologie, en particulier christologiques.
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