
Jésus est-il égal à Dieu ?
Le texte de Philippiens 2.6 déclare au sujet du Christ :
lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas considéré l'égalité avec
Dieu comme...
Comme quoi ?
Les spécialistes sont divisés sur le sens du mot qui suit, voire de
l'expression entière où il se trouve. Certains traduisent par «un
avantage dont se prévaloir» - donc Jésus possédait l'égalité avec
Dieu et n'en a pas profité lors de l'Incarnation. D'autres, serrant
le texte de plus près, traduisent par «une proie à saisir» - donc
Jésus ne possédait pas l'égalité avec Dieu et n'a pas tenté de la
dérober, comme Satan par exemple, ou encore Adam.
Le problème vient du fait que le mot en question (harpagmon) ne
figure nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament, et que son
emploi dans la littérature grecque n'est pas très probant.
Pour sortir de l'impasse, certains philologues ont suggéré qu'il
s'agissait d'une tournure particulière, d'un idiome du grec à ne
surtout pas traduire littéralement. Ils ont posé comme préalable
indispensable le fait que «être dans la forme de Dieu» signifie la
même chose que «être égal à Dieu».
Mais est-ce vraiment le cas ? Être dans la forme de Dieu = être à
égalité avec Dieu ?
Pour le savoir, la présente étude analyse, du point de vue
sémantique et syntaxique, chacune des expressions du verset,
avant de mettre en question la «solution» traditionnelle.
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