Les recherches relatives à l'économie de la filière cinématographique et audiovisuelle sont susceptibles d'offrir un cadre
théorique et conceptuel à une étude ciblant l'économie de la cinéphilie
contemporaine. Ce volume envisage à la fois l'impact de la cinéphilie
sur les secteurs traditionnels (production, distribution, marketing)
et les conséquences liées à l'essor d'Internet et à sa capacité à créer
des communautés d'intérêts autour de créneaux cinématographiques
diversifiés. Cette évolution est le corollaire d'une nouvelle attitude
des acteurs économiques, engagés dans la création ou la valorisation
d'oeuvres atypiques, qui s'adressent à des publics spécifiques et
répondent à des logiques différentes de celles du box-office.
Ce numéro de la revue Les Cahiers de Champs Visuels s'inscrit au
sein d'un projet de recherche sur les nouvelles cinéphilies, développé
au sein du laboratoire LIRCES de l'Université Nice Sophia Antipolis.
Ce volet de recherche intervient après la publication de trois volumes
recouvrant deux thématiques : La Cinéphilie des cinéastes (vol. 1 et 2)
et Les nouvelles pratiques cinéphiles.
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