
Attention : ceci n'est pas un recueil de recettes à l'usage de Papa
et Maman angoissés. C'est autrement ambitieux et intéressant.
Pour la première fois, un collectif de professeurs a décidé de
rendre l'école compréhensible et d'inviter ceux dont les
enfants sont scolarisés à pénétrer l'institution, à la regarder
fonctionner - bien ou mal -, à saisir sa logique et ses absurdités,
ses réussites et ses impasses.
Les auteurs se sont appuyés sur l'histoire de l'école car c'est
en connaissant les décisions politiques d'une époque passée
qu'on comprend comment les objectifs et les méthodes sont
nés et ont évolué ; comment, dès l'origine, cette école a été
inégalitaire puis a tenté de s'ouvrir.
Alors et alors seulement, on est libre d'entrer dans le vif du
sujet. Ce qui a changé et ce qui n'a pas changé. La façon dont
on orientait hier et dont on oriente aujourd'hui. Le rôle et la
valeur des notes, des appréciations, des bulletins, des conseils
de classe. La hiérarchie des filières et des types d'enseignement.
Loin des querelles partisanes, des formules toutes faites, on
découvre le comment et le pourquoi des mathématiques, les
chemins de la lecture, de l'orthographe, les recherches en
matière d'apprentissage, d'intelligence, les raisons de l'échec
et de la réussite. Et l'on aboutit à des questions brûlantes :
que peut, que doit l'école ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.