Professeurs, parents, éducateurs et psychologues trouveront dans cet ouvrage une synthèse essentielle des grandes théories pédagogiques et des découvertes les plus récentes des sciences cognitives sur les apprentissages : lire, écrire, compter, raisonner, coopérer et respecter autrui.
À travers une approche claire et accessible, Olivier Houdé retrace les fondements de l’éducation moderne — des pédagogies historiques de Montessori, Freinet ou Piaget aux avancées majeures de la neuroéducation. Il propose une véritable boîte à outils neuropédagogique composée de schémas, images du cerveau, encarts explicatifs, expériences scientifiques et pistes pratiques facilement applicables en classe ou en famille.
Cette édition revue et augmentée intègre également trois entretiens exclusifs avec l’auteur, redonnant au dialogue sa force maïeutique, chère à Socrate, pour « accoucher les esprits ». Une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionne le cerveau de l’enfant et comment optimiser les apprentissages.
Un ouvrage de référence en sciences cognitives et pédagogie, pour enseigner autrement et accompagner l’enfant dans son développement global.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Olivier Houdé, ancien instituteur devenu professeur de psychologie à l’Université Paris Cité, est pionnier mondial de la neuroéducation et spécialiste de l’imagerie cérébrale chez l’enfant. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Académie royale de Belgique, il a dirigé le LaPsyDÉ (CNRS).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.