
Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses
analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La
sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là,
à une époque où les responsables des grandes réformes
scolaires entretenaient l'idée d'une possible démocratisation
des études. L'école était alors au coeur des préoccupations de
la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les
travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt,
les sociologues de langue française s'ouvrent à
l'herméneutique et au constructivisme et commencent à
connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà
célébré par Aron.
L'ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques
successives, les grandes étapes de l'évolution de la sociologie
de l'éducation de langue française. Le souci qui guide
l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce
champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui
l'englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l'analyse
des politiques publiques d'éducation et de formation et
actualise le questionnement présent sur les processus de
socialisation.
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