Ce vocabulaire est un vocabulaire philosophique de Levinas. C'est
dire que, s'il n'efface en aucun cas l'inspiration par le judaïsme, il retient
préférentiellement les notions provenant des textes explicitement
présentés comme philosophiques par Levinas.
Déterminer le sens philosophique des notions levinassiennes ne va
pas de soi, surtout si l'on s'attache à une idée de la philosophie comme
discours visant à la clarté et à la distinction de notions enchaînées en
un ordre des raisons. L'écriture levinassienne revendique le travail
rigoureux de l'ambiguïté : clignotement du Dit et du Dire au travers
du Dédit, où scintillent les aspects encore non absolument déterminés
d'une polysémie notionnelle.
Sans doute la tâche d'un vocabulaire est-elle de privilégier l'exigence
de la détermination et de la stabilisation des significations - du Dit pour
reprendre la manière de parler levinassienne -, et il faut souligner la
légitimité et la nécessité de cette exigence. Nous avons cependant tenté
de ne pas en faire l'occasion d'occulter l'inédite manière levinassienne
de «passer d'une idée à une autre» en philosophie.
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