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Au commencement du livre, nous savons que le drame est déjà noué. Jérôme, universitaire esthète et spécialiste de Saint-Augustin, est mort en Algérie, dans des circonstances encore inexpliquées. Mais si nous apprenons vite la trame, nous ignorons tout de ce qui a pu mener Jérôme à Tipasa, dans une Algérie contemporaine, que déchire une guerre qui ne dit pas son nom. Qu'allait-il faire en Algérie, dans ce lieu sacré, le tombeau de la Chrétienne ? Une curiosité d'érudit ? S'agit-il d'un traquenard islamiste ? Quel rôle a pu jouer la brune et belle Aurore-Tipasa : leurre, piège, ou vertiges d'un amour secret ? Combien profonde fut l'amitié entre Jérôme et le narrateur, pour que celui-ci abandonne ses activités et tente de donner un sens à la mort de son ami ? Récit tout en mystère, polar des sentiments qui nous égare de Rome à Tipasa, du témoignage d'un prêtre en terre musulmane à la silhouette énigmatique d'une femme, portrait en creux d'une algérienne née en France, puzzle de personnages en quête d'eux-mêmes, le roman de Bruno Racine joue admirablement de l'ombre et des lumières.