Le Togo de l'union
2011-2012
Éditorialiste et co-fondateur du journal « L'Union » au Togo, Koffi Souza nous livre dans cet ouvrage ses principaux textes des années 2011 et 2012.
Cette période est marquée par trois données essentielles.
La première est la consolidation de la démocratie togolaise. Après l'élection présidentielle de 2010 approuvée par la communauté internationale, il faut mettre en oeuvre de nouvelles procédures institutionnelles qui tiennent compte de l'aspiration à une meilleure gouvernance et à une plus large participation des citoyens. Le développement démocratique exige aussi une société plus prospère et plus juste. Le Togo, élu au Conseil de Sécurité de l'ONU, retrouve les faveurs des grandes nations et l'adhésion de ses frères et soeurs africains.
La seconde caractéristique de l'époque couverte ici est la promotion de l'Afrique. On croyait l'Afrique définitivement mal partie et voici qu'elle redevient attractive. Ses ressources naturelles, sa vitalité démographique, ses progrès éducatifs et techniques forment un cocktail recherché. Dans une économie internationale en berne, l'Afrique affiche une croissance en hausse.
Un troisième facteur est plus préoccupant. Les déchirements politico-ethniques ont tendance à s'accentuer... Il faut désormais compter avec un néo-terrorisme qui pourrait, s'il n'était pas contenu, ruiner les progrès politiques et économiques.
Cette chronique sans complaisance de la société togolaise trace avec clarté les lignes de force des mutations en cours et les perspectives d'avenir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.