Le tissu de méditation de Frère Nicolas de Flue est une image passionnante, attirante et pleine de signification. En apparence et à première vue très simple, cette image contient une richesse de symbole et de sens.
Cet ouvrage dégage en quatre lectures successives toutes les facettes de cette représentation du mystère du Dieu Un et Trine, du Christ comme miroir du salut pour l'homme, de l'eucharistie comme coeur, source et poumon du chrétien.
Il cherche aussi à remonter aux sources anciennes parlant du tissu, au contexte mystique du courant rhénan avec Hildegarde de Bingen, Maître Eckhart et Henri Suso, au contexte artistique avec les « Fastentücher », les tissus de carême ou de la passion.
A travers une étude fouillée à la fois de l'image, de ses origines probables ou certaines, et de la signification de la représentation, cet ouvrage nous fait découvrir qu'elle est un résumé de toute la vie chrétienne. Aussi bien le chemin du pèlerin (la vie ordinaire du chrétien), les sept sacrements, le Notre Père, le credo, tout l'essentiel de la vie et de la foi chrétienne sont représentés dans cette image unique en son genre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.