Quels que soient l'époque et le genre, qu'il joue sur la
surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français
cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour
enchanter son public. Le surnaturel, qu'il s'agisse du merveilleux
baroque ou du fantastique romantique, se rend
dès l'origine indispensable au déploiement des formules
de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu'à
l'expression subtilement variée de la vie moderne de l'âme,
de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante
du sens caché des choses. Rassemblant des contributions
issues de deux colloques proposés par l'Opéra Comique
et le Palazzetto Bru Zane en 2009, cet ouvrage aborde la
question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé
sur une longue période (du théâtre de Foire au début
du XXe siècle) : ses influences, sa signification, ses modalités
de mise en scène et ses formulations dans l'oeuvre de grands
compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach,
Massenet, Charpentier et - bien entendu - Berlioz,
pour qui «romantique, fantastique, c'est tout un.»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.