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Quel souffle traverse les formes contemporaines du récit épique ? De Gladiator à Megalopolis, en passant par 300, Noah ou The Odyssey, le néo-péplum réinvente les mythes antiques à l’ère des effets spéciaux, de la saturation médiatique et de l’intelligence artificielle. Cet essai propose une relecture transversale du genre, en s’appuyant sur une analyse esthétique, intermédiale et politique du souffle épique – cette force narrative et sensorielle qui anime les corps, les images, les récits et les empires. Au fil d’une traversée en archipel, l’ouvrage explore les reconfigurations successives du péplum depuis les années 2000 : ses métamorphoses numériques, ses hybridations avec le superhéroïsme, la science-fiction et la fantasy, sa plasticité idéologique à l’heure des crises globales. Il interroge l’émergence d’un hyperpéplum, capable de penser le monde post-historique à travers des figures neuves : architecte, prophète, survivante, hacker. Croisant études filmiques, narratologie et théorie critique, ce livre envisage le néo-péplum comme un véritable laboratoire de la modernité esthétique. Il éclaire comment le souffle, jadis principe vital stoïcien ou chant de l’aède, devient aujourd’hui une forme rythmique spéculative – un opérateur poétique pour penser l’effondrement, l’altérité, ou les futurs possibles. Un essai pour celles et ceux qui veulent comprendre comment le cinéma populaire dialogue avec les ruines, les révoltes, et les rêves.