L'être humain a donné au son une valeur communicationnelle
fondamentale. Déjà chez le foetus la perception sonore est une des
plus précoces. La naissance marque la fin d'une première histoire
sonore et le début d'une nouvelle dans laquelle l'enfant peut
activement se faire entendre de son entourage.
Que deviennent ces premières empreintes sonores ? Comment
arrivent-elles à prendre forme ? Sont-elles symbolisables ? Quelles
places ont-elles dans nos codes sonores, parole et musique ?
Ce livre retrace les réflexions de l'auteur sur une trentaine
d'années, réflexions alimentées par son expérience sonore et
musicale personnelle et par le développement de la musicothérapie.
On y trouve la proposition de notions et concepts pour penser
cliniquement les premiers pas de la mentalisation.
Ce travail de théorisation est présenté à partir de deux cas
cliniques centraux, David et Frédéric, un enfant autiste et un jeune
adolescent en grande difficulté. Chacun d'eux a amené la thérapeute
à s'interroger d'une façon toute particulière sur la dimension sonore
de toute relation humaine.
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