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La différence des sexes a institué le patriarcat comme la forme d'une domination théologico-politique, phallocentrique, principe de gouvernement et de contrôle des corps et des sexes. Invariant anthropologique, pour certains, histoire évolutive des normes, pour d'autres, la psychanalyse s'est écartée des évolutions et des normes, des fonctions et fictions sexuelles qui s'y rapportent, pour un ordre du discours et des signifiants qui inscrivent le « parlêtre » dans ses modes singuliers de jouissance. En ce sens, le sexe est un évadé de la langue, un évadé du réel, des conformismes et des assignations. Il appelle à penser une altérité irréductible, incommensurable. La vérité du sexe ne se réduit pas au « vrai sexe », pas plus qu'elle ne se loge sous le scalpel du chirurgien, dans une pratique médicale dite de réassignation sexuelle, ou dans les arrêts d'une juridiction. La confusion en la matière est celle de l'organe et du signifiant, du sexe et de l'identité, de la norme et du désir. L'identité, comme la langue, n'est assignée à aucune place, pas plus que l'histoire n'est figée au cadran d'un passé indépassable. C'est à leurs débordements que nous sommes conviés, à leurs excès, à leurs évasions.