Ce livre étudie le fructueux échange qui se produit actuellement entre le monde
anglo-américain et la France. Il est évident que des liens de parenté unissent des
oeuvres aussi différentes que Les particules élémentaires (Houellebecq), American
Psycho (Easton Ellis), Generation X (Coupland), Trainspotting (Welsh) et 99 francs
(Beigbeder). En mettant en parallèle la courbe du roman anglo-américain et celle du
roman français contemporain, on voit apparaître de nettes analogies. Les thèmes et
motifs qui parcourent ces romans sont l'aliénation, la puissance et les effets du
désir, l'érotisation des rapports sociaux, la description des actes amoureux, souvent
audacieuse et perverse, et le pessimisme qui procède d'une vision désenchantée du
monde. Les auteurs amplifient ces thèmes jusqu'à leurs extrêmes limites et par
conséquent ils connaissent un succès de scandale. On adresse toujours les mêmes
critiques au roman transgressif contemporain : prétentions scientifiques ineptes,
manque de goût, absence de style, complaisance pour l'obscénité et la vulgarité et
ainsi de suite. Toute la thématique du dilemme de l'écriture du scandale et de
l'écriture comme scandale est là : chute, pétrification et éclatement. Qu'est-ce qui
caractérise le roman transgressif contemporain ? Voilà la question centrale de cette
étude.
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