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Qui, aujourd’hui, raconte la France ? Le constat est partagé : le pays est en panne de récit. On ne cesse de reprocher aux politiques leur incapacité à raconter la France – à savoir, porter auprès du plus grand nombre un discours cohérent sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, son identité, mais aussi ses lignes de clivages et de tensions, ses fractures, ses contradictions. Cet essai propose de décentrer le regard, en s’intéressant à une catégorie souvent négligée lorsqu’il s’agit d’analyser la société : les marques commerciales. Au travers de leurs prises de parole, les Renault, Française des jeux, et autres SNCF contribuent à façonner la façon dont on se représente la France. De nouvelles façons de raconter la France existent, à nous les envisager.
Raphaël LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage. Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il est l’auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l'extrême droite (2022).