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Sous la coordination du Prof. Dr. Jacques Folon, avec des contributions de Florence Baumal, Christophe Bierlaire, Laetitia Di Cristofaro, Jacques Folon, Julie Godfroid, Dominique Grégoire, Frédérique Malherbe, Loris Nicoletti
Le présent ouvrage est le fruit d’une joyeuse collaboration entre les auteurs, issue de rencontres, de formations partagées, d’échanges de bonnes pratiques, de retours d’expériences, de webinaires réalisés en commun, d’analyses, de conférences données, de feed-back reçus, de réunions, etc. Les différents auteurs se connaissent, se sont croisés, ont partagé des expériences, ont pu relire et commenter les articles de chacun, ce qui fait de ce livre, ce qui est rare, un véritable ouvrage collectif et une somme de retours d’expériences.
Les auteurs ont tous une expérience importante du rôle de DPO dans le secteur public, et connaissent donc ses spécificités et sa complexité du fait d’un environnement réglementaire complexe qui va au-delà du RGPD et parfois, pour des normes antérieures, est même en contradiction avec lui.
Cet ouvrage se veut constructif, apporter des pistes de réflexions, des solutions pratiques, basées sur l’expérience de plus de quatre ans des auteurs confrontés quotidiennement à la mise en conformité au RGPD, mais aussi à des résistances au changement, voire à un manque d’intérêt de collègues ou même de la direction de certains organismes publics.
La mise en conformité au RGPD est un long chemin, ce n’est pas un simple projet, mais une transformation du secteur public qui doit tenir compte de plus en plus de la sécurité et de la confidentialité des données des citoyens, et ce dès la rédaction des textes législatifs.
Les DPO du secteur public jouent un rôle important, pour accompagner cette transformation du secteur public, et pour cela ils doivent être choisis avec soin, être formés en permanence, et être soutenus pas leur hiérarchie.
Les retours d’expérience des auteurs, et le partage de leurs expériences permettront aux DPO du secteur public, que ce soit au niveau fédéral, régional, communautaire, voire local, de bénéficier de conseils pratiques immédiatement utilisables afin d’aider à la transformation du secteur public vers une réelle protection des données personnelles des citoyens.