
Comment simultanément s'affirmer "grand catholique" et rester
fidèle à l'héritage des siècles lorsqu'on est Africain ? Certes, au sud
du Sahara foisonnent à présent de nombreuses églises d'inspiration
pentecôtiste qui visent à répondre à ce dilemme. Senghor a écrit
magnifiquement que c'était en tant qu'animiste qu'il était chrétien.
Le cas examiné ici est plus aigu. Pour guérir la stérilité, la faiblesse,
les symptômes de tuberculose attribués à un bris d'interdit
appelé "tsoo", les catholiques camerounais tentent de conjuguer la
rigueur romaine et le recours aux guérisseurs, la foi en le Dieu de la
Bible et celle en la puissance de la sorcellerie, laquelle est prise en
compte tant par les journaux que par les tribunaux camerounais
d'aujourd'hui.
Le cas du tsoo date déjà. Mais il montre comment une véritable
"observation participante" exige et instaure une chaîne d'amitiés
actives, et comment une actualité vivante illumine les souvenirs glanés
dans les méandres du passé.
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