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Depuis dix ans, sur les plateaux de Canal Plus, les Guignols de l’info épinglent avec insolence tous ceux qui comptent dans notre pays : hommes politiques de gauche et de droite, patrons et intellectuels, stars du show-biz, sportifs et journalistes, aucune personnalité médiatique n’est épargnée. Leurs sept minutes quotidiennes de délire cathodique sont devenues, avec le temps, un véritable phénomène de société. Appréciés, écoutés, redoutés, ils sont aujourd’hui les éditorialistes les plus influents de France. À en croire certains, Chirac leur devrait l’Élysée, Rocard sa préretraite, Elkabbach son échec sur France Télévision. Mais si les marionnettes de latex hantent parfois les nuits de leurs victimes, elles suscitent aussi bien des convoitises. Qui n’apparaît pas aux Guignols n’existe pas. Comment expliquer cette formidable réussite, cette position stratégique prise par les Guignols dans notre société ? Les auteurs qui écrivent les textes des marionnettes mesurent-ils leur influence ? Mènent-ils, sans l’avouer, un combat idéologique ? Ont-ils délibérément soutenu Jacques Chirac contre Édouard Balladur aux dernières élections présidentielles ? À toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, ce livre apporte pour la première fois des réponses qui éclairent la relation obscure et ambiguë entre pouvoir et télévision. Dans une enquête passionnante menée dans les sphères politiques et médiatiques et étayée par de nombreux témoignages inédits, Yves Derai et Laurent Guez nous dévoilent tout sur les coulisses de l’émission et les secrets du pouvoir des Guignols.