 
                        
      Lorsqu'un enfant est en danger dans sa famille, lorsque
 ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l'élever ou
 le protéger, lorsqu'ils le maltraitent, lorsqu'ils sont violents
 ou lorsque l'enfant a commis des actes de délinquance
 qui justifient une privation de liberté, l'État doit assurer
 son placement. Comment faire pour que le placement soit
 réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme
 supplémentaire ? Comment accueillir l'enfant, avec
 ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence,
 sa peur ? Comment préparer l'après-placement ?
    
      Les auteurs analysent la politique des organismes
 chargés de la protection de l'enfance : la PJJ et l'Aide
 sociale à l'enfance. Ils présentent les réalités concrètes
 du placement, les modes de fonctionnement, les résultats,
 les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein
 d'une famille d'accueil, d'un centre de milieu ouvert
 où s'effectuent des placements séquentiels, d'un centre
 de placement éducatif, ou d'un centre éducatif fermé.
 Le problème douloureux des «enfants incasables»,
 la question complexe du retour de l'enfant dans sa famille
 et de son accompagnement sont également abordés.
    
      En contrepoint est proposée une ouverture sur
 le placement de l'enfant en Allemagne et au Royaume-Uni.
    
 
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