On qualifie souvent le peuple juif de «peuple du livre». Mais de quel
livre s'agit-il ? De la Bible, dira-t-on. En fait, la réalité n'est pas si simple.
Comme le montre Moshé Halbertal, le livre qui a façonné l'identité
d'Israël, puis du peuple juifa, certes, d'abord été la Torah, la Loi écrite,
mais ensuite la Michnah, la Loi orale, puis l'immense littérature juridique
et exégétique qui s'est développée au fil du temps.
À partir de la destruction du Deuxième Temple en 70 ap. J.-C., les
communautés juives, dispersées et désormais privées d'un lieu de
culte central, se sont pour ainsi dire identifiées au texte, canonisant
une succession de corpus qu'elles ont placés au coeur de leur réflexion
spirituelle, mais aussi de leur organisation sociale. Cette centralité
des textes de la tradition a conduit à une préoccupation sans cesse
croissante pour la textualité et l'interprétation, transformant le
judaïsme d'une religion du culte en une religion du débat et de la
controverse.
Érudit tout en restant facile d'accès, l'ouvrage de Moshé Halbertal
constitue une excellente introduction à l'herméneutique juive, à la
fois dans sa spécificité et dans sa diversité. C'est aussi une passionnante
enquête sur la construction et l'identité d'un peuple.
J. C.
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