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Actualité de Pestalozzi? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P. Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions: «Monde moderne, que fais-tu de ton éducation?» Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice: D. Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.