Le nationalisme basque en Espagne est aujourd'hui un acteur incontesté de la monarchie constitutionnelle. Ses partis sont intégrés au système de participation politique au sein du Pays basque ainsi qu'en Navarre. Durant les années 80 et 90, avec les nationalistes catalans entre autres, ils ont constitué la pierre d'achoppement du système de partis espagnol aux Cortes, le parlement à Madrid.
En France cependant, ses partis semblent en rester au stade des balbutiements. Malgré des tentatives d'émancipation à différents moments de leur histoire, les partis nationalistes basques ou abertzale ont du mal à s'institutionnaliser. Ils sont souvent méconnus et ne parviennent que très récemment à dépasser le seuil de la confidentialité.
Pourquoi y a-t-il une telle différence entre deux territoires qui semblent partager le même socle historique et culturel ? Pourquoi les partis nationalistes basques en France, ne sont-ils pas parvenus à s'émanciper à la manière de ce qui a pu se produire de l'autre côté des Pyrénées ?
Plus que leur propre échec, peut-être faut-il plutôt y voir le succès du modèle de construction étatique et national français ? Il est alors nécessaire d'aller puiser dans son histoire et ses fondements socio-politiques pour tenter d'appréhender la réalité du nationalisme basque en France.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.