Le patrimoine de Bretagne
Au XIXe siècle, dans les Côtes-du-Nord, on dépeçait l'ancienne abbaye de Beauport... Dans le Finistère, les églises prenaient l'eau et les clochers menaçaient ruine. Enfin, dans le Morbihan, les mégalithes disparaissaient sous la pioche des vandales et les châteaux de Suscinio et d'Elven servaient de carrières de pierres...
C'est en 1835 que Prosper Mérimée, nouvel inspecteur général des Monuments historiques, entreprend une grande tournée en Bretagne pour dresser le constat de l'état de ses monuments et mettre en chantier de nombreuses restaurations. Pour la première fois, l'administration centrale s'intéresse aux mégalithes comme aux ruines romaines, aux églises romanes comme aux chapelles gothiques et aux châteaux de cette province longtemps délaissée.
Tout au long de sa mission - jusqu'en 1860 - Prosper Mérimée gardera intact le souvenir de son voyage d'étude et aura à coeur de suivre les dossiers bretons en faisant débloquer les crédits nécessaires.
Après avoir étudié les patrimoines poitevin, berrichon, tourangeau et angevin, nous parcourons la Bretagne qui ne doit pas oublier tout ce qu'elle doit à cet inspecteur des Monuments historiques mais aussi à ceux qui l'ont aidé dans sa mission : les préfets, les architectes et les sociétés savantes locales.
Cette approche originale, basée sur une riche documentation historique et iconographique, enrichit une collection unique éditée par La Geste.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.