Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • In januari gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Le passé ne s'invente pas

Jean-Frédéric Schaub
Paperback | Frans
€ 19,90
+ 39 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Dire que le critère de vérité est un leurre n'est plus un argument dissident. C'est désormais le credo des hommes les plus influents. Internet a créé les conditions d'une indifférence générale à la réalité. Sur cette base, tous les abus sont possibles, avec pour conséquence l'affaiblissement de la démocratie.

Le passé est devenu une variable comme une autre dans l'accumulation d'arguments qui nourrissent la communication politique. Face à cette situation, le travail des historiens doit consister à produire des connaissances exactes, mais ils ne sont pas seuls à vouloir rendre présent notre passé. Les pouvoirs publics l'invoquent pour créer du sentiment commun d'appartenance. Les artistes évoquent le passé pour nourrir leurs créations et nos mémoires. Chacune de ces activités est utile et légitime. Encore faut-il se garder de tout mélanger. Sauf à vouloir participer à la confusion qui fait l'affaire des puissants et des adversaires de la démocratie.

L'histoire contribue à la défense de nos libertés lorsqu'elle s'oblige à être une science.

Jean-Frédéric Schaub est directeur d'études à l'EHESS. De lui on peut lire, chez Albin Michel,

L'Europe a-t-elle une histoire ? 2008; Race et histoire dans les sociétés occidentales, xve-xviiie siècle (avec Silvia Sebastiani), 2021.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
224
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782226507440
Verschijningsdatum:
14/01/2026
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
130 mm x 200 mm
Gewicht:
264 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 39 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
solden
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.