Hitler fait-il vendre ? On peut se poser la question
face à la recrudescence de films sur le national-socialisme
réalisés dans l'Allemagne réunifiée : La
Chute, Opération Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie
Scholl. Ces films ont pour thèmes principaux les
dernières heures du régime, la résistance allemande
ou la persécution des Juifs.
Partant du constat que le cinéma se fait le reflet
des interrogations et des aspirations qui travaillent
une société à un moment donné de son histoire, les
auteurs ont étudié les fictions cinématographiques et
télévisuelles allemandes des deux dernières décennies.
En croisant les enjeux mémoriels et esthétiques, ils se
sont interrogés sur les possibilités et les formes de la
représentation et de la transmission : le regard sur les
victimes et les coupables a-t-il évolué ? Des tabous
sont-ils brisés, par exemple dans la représentation
du dictateur ? Peut-on parler d'un changement de
paradigme dans l'Allemagne réunifiée ?
Les auteurs, des chercheurs germanophones et francophones
de différentes disciplines (Études germaniques,
Histoire, Cinéma, Esthétique), proposent une
approche transdisciplinaire et novatrice sur un sujet
en prise sur l'actualité allemande qui constitue un
champ de recherche peu exploré en France.
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