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Ces lectures de l'imaginaire sandien se veulent l'image d'une oeuvre plurielle qui a su conserver dans sa diversite une grande unite. C'est pourquoi nous avons choisi de les regrouper autour de quelques points synthetiques qui renvoient tous a cette double problematique: l'ouverture et la mediation. De nombreuses images, de nombreux themes, de nombreuses figures expriment frequemment dans l'oeuvre ces deux axes: la frontiere, la voix et la musique, l'education, les rapports entre l'archaique et la modernite, la pudeur et l'impudeur, le repli et l'ouverture. L'ouverture, nous la retrouvons aussi bien dans la representation de l'espace que dans celle du temps, nous la retrouvons dans la psychologie des personnages en quete d'une transformation, nous la retrouvons enfin dans de multiples themes comme le voyage ou la musique. La mediation n'est pas moins sollicitee par l'imaginaire sandien, car l'ouverture elle-meme s'inscrit souvent dans une situation d'echange, de communication. La generosite est la cle de la sensibilite et de la pensee sandienne, une sensibilite et une pensee mobiles, qui concilient les besoins du repli et de l'ouverture dans un souci naturel d'unite et d'equilibre. L'ouverture et la mediation nous paraissent structurer en profondeur un imaginaire qui semble ceder naturellement aux sollicitations synthetiques en tissant avec souplesse des liens entre les elements opposes. La vision du monde sandienne englobe, sans artifice, tous les contraires, car l'imaginaire sandien est d'abord le lieu du relationnel, du dialogue et de l'echange.